La Société de Développement de Montana est née en 1905, celle de Crans en 1928. Les extraits des archives de ces deux sociétés révèlent des facettes oubliées de la naissance de la station comme de son évolution. Entre ouverture sur l'extérieur et rivalités internes, entre cure d'altitude et tourisme, Montana et Crans ont nourri des projets communs qui ont forgé leur identité d'aujourd'hui.
En 1933, alors que le projet visionnaire du funiculaire vers le Mont-Lachaux était approuvé par les Chambres fédérales, Charles Antille, président de la Société de Développement de Montana, eut cette phrase historique: «Si le funiculaire se fait, ce sera la fusion de Montana et de Crans, ce qui sera tout à notre avantage!» Le paysage unique du Haut-Plateau a inspiré Ferdinand Hodler et Katherine Mansfield, comme d'autres artistes. Et ce territoire s'étirant sur six communes a toujours été un enjeu pour ses habitants.
La compréhension de ses dynamiques nécessite de faire appel à l'histoire, aux mentalités, aux rapports politiques entre l'est et l'ouest du Haut-Plateau. C'est en intégrant ces paramètres immatériels que l'on comprend mieux les soubresauts qui émaillent le développement de la station, des soubresauts dont ce livre pluridisciplinaire se veut un témoignage.
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Auteur : Sylvie Doriot Galofaro
Année : 2005
Editeur : Porte-Plumes
Couverture rigide
Dimensions : 22.5 x 21 x 1.5 cm
Etat du livre : très bon état
Signature : dédicacé par l'auteur
ISBN : 9782940327126
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