L’ouverture, en 1982, du tunnel de base de la Furka marque le début d’une ère nouvelle pour le Glacier-Express. L’exploitation, en hiver, de la ligne qui relie Zermatt à Saint-Moritz suscite un regain d’intérêt pour cette liaison ferroviaire qui à toujours attiré les touristes. Contrairement aux trains express étrangers, fiers d’une longue tradition mais victimes du progrès technique, la ligne qu’emprunte le Glacier-Express conserve sa fascination et semble promue a un brillant avenir touristique.
La suppression de la section qui longe le glacier du Rhone fut le prix paye pour obtenir ce résultat. Mais, quels que soient les regrets causés par des impératifs économiques et les contraintes de l’exploitation, les avantages qui résultent d’une liaison matérialisée par l’existence d’une relation ferroviaire fonctionnant entre les cantons montagnards du Valais, d’Uri et des Grisons constituent une évidente compensation; elle ne peut que favoriser l’économie de ces cantons et inciter le plus grand nombre possible de lecteurs du présent ouvrage et de nos concitoyens a redécouvrir les joies des voyages d’agrément par le train. Les différentes compagnies qui participent avec succès à l’exploitation du Glacier-Express depuis un demi-siècle s’emploieront à les satisfaire. A tous ceux et at toutes celles qui emprunteront ce train, je souhaite un instructif et agreable voyage.
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Auteur : Paul Caminada
Année : 1991
Editeur : Atlantis
Couverture rigide
Dimensions : 26 x 21 x 1.5 cm
Etat du livre : très bon état
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